Depuis quelques années l’éco-conduite a fait son apparition. Plus qu’un concept il s’agit vraiment d’un principe de conduite, évalué lors des épreuves du permis, tant dans l’examen du Code de la route que dans l’examen pratique de la conduite. Si vous êtes amené à repasser ces examens pour retrouver votre permis de conduire après un retrait permis vitesse ou un permis annulé par exemple, il faudra vous préparer, dès l’épreuve théorique, à répondre à des questions sur la pratique de l’éco-conduite. Il s’agit de différentes règles de conduite qui permettent de réaliser des économies de carburant pour un comportement au volant plus économique et plus écologique.
Les règles clés ? Rouler moins vite, éviter les freinages brusques et les accélérations franches. L’utilisation du frein moteur est encouragée ainsi qu’une stabilité et une constance de la vitesse. La pression des pneus est à surveiller pour éviter des pneus sous-gonflés qui augmentent la consommation. Dans la même optique, il est préférable de rouler les fenêtres fermées pour éviter de créer une résistance à l’air, vorace en énergie.
Le saviez-vous ? Dans le milieu professionnel, de plus en plus d’entreprises investissent dans la formation de leurs collaborateurs à l’éco-conduite au travers de stages. Les conducteurs professionnels, mais aussi le personnel itinérant comme les commerciaux, techniciens, etc. sont amenés à se former sur ce sujet afin de réduire leur impact écologique dans le cadre de leur fonction et d’économiser du carburant.
Avant de vous préparer à la conduite de demain, pensez à vous préparer aux tests psychotechniques permis qui valideront votre aptitude à la conduite et vous permettront de repasser par la suite les épreuves du permis de conduire.