Les années 2020 et 2021 n’ont pas été comme les autres, avec la pandémie de Covid-19 qui a bousculé les habitudes de vie. Cette situation a eu un impact important sur les déplacements, entrainant une forte baisse du trafic, et donc des infractions routières et PV des radars….
Si les excès de vitesse ont plutôt chuté sur ces derniers mois, il n’en est pas de même pour les radars, qui étaient au nombre de 4224 au 1er janvier 2021 soit une augmentation de 8% de l’année 2020.
Quant à 2022, environ 4 500 appareils radars actifs et 800 cabines devraient être comptabilisées au 31 décembre.
Les évolutions 2022 des radars en France
On pourrait penser à une « bonne nouvelle » pour les automobilistes puisque 200 cabines de radars classiques seront désinstallées en 2022, mais c’est sans compter sur la mise en place de nouveaux dispositifs :
Radar discriminant et sa nouvelle version
Vous voyez ces radars noirs de formes cylindriques installés en bord de route ? 300 radars discriminants vont être mis en place en 2022. Ils faisaient déjà le distinguo entre camions et voitures, leur nouvelle version s’adapte aux motos ! La fonction de « double face » permet de flasher devant pour photographier le visage du conducteur et derrière pour relever la plaque, quand il s’agit d’un motard.
Radar tourelle et leurres
Près de 1400 cabines de radars « Fusion 2 » ont été installées en France suite à de nombreuses vandalisations d’anciennes cabines grises. 1000 d’entre-elles seront actives cette année quand 400 serviront de leurres. À terme, une seule cabine sera équipée pour 4 vides.
Radar urbain
La plus grande nouveauté 2022 sera le radar urbain ! L’homologation de différents modèles continue et devra permettre de mettre en service cette année 100 radars urbains en France dans 500 cabines.
Que feront-ils ? Les radars urbains verbaliseront les feux grillés et les excès de vitesse, puis par la suite ils pourront verbaliser d’autres infractions comme le respect de couloirs de bus et SAS vélo, etc.
Radar autonome
150 radars autonomes, sur roulettes (appelés aussi « radars de chantier ») viendront compléter le parc actuel (environ 250 en France). Un radar très performant puisque le parc a flashé 3,2 millions de fois en 2019, soit plus de 12 000 fois par machine. Ce qui représente le double d’un radar classique et jusqu’à 5 fois plus qu’une voiture radar à l’année !
Radar mobile
Avec la réparation de 50 appareils « hiboux », ces radars qui ne fonctionnent que lorsque la voiture est à l’arrêt, le parc de radars mobiles embarqués/débarqués attendra 500 machines en 2022.
Toujours sur le sujet des radars mobiles, cette année 2022 marquera la fin de l’externalisation des voitures radars conduites par le secteur privé avec l’ajout de la région Auvergne-Rhône-Alpes, l’Ile-de-France, l’Occitanie et la Provence-Alpes-Côte d’Azur. Ce système de radar mobile, contrairement aux véhicules équipés de « hiboux », ne fonctionne que lorsque le véhicule est en circulation, et se révèle donc moins efficace que le système géré par les forces de police, en ce qui concerne le nombre de PV récoltés.
Radar tronçon, radar feux rouges et de passage à niveaux
Ces équipements vieillissants restent pour l’instant fonctionnels et ne verront pas d’évolution cette année normalement, en attendant d’être remplacés par des radars tourelles des villes ou des champs dans un second temps.
Quels projets radars en cours ?
Un radar de contrôle sonore est en cours d’expérimentation avec un modèle inauguré le 4 janvier dans les Yvelines. Le ministre de l’Ecologie, Barbara Pompili, en charge de ce sujet à annoncé que les essais allaient durer environ 2 ans.
D’autres dispositifs sont testés actuellement concernant les zones à faibles émissions mobilité (ZFE-m) et les voies réservées au covoiturage, mais ils ne seront pas en mesure de verbaliser avant quelque temps.
À l’inverse, peu de mouvements autour de l’idée d’un radar de contrôle technique, proposée par le député de la Sarthe, Damien Pichereau en 2019. Cette proposition a été entendue par le gouvernement mais ne semble pas mobiliser pour le moment.
Et en termes de prévisions de recettes ?
Des prévisions des recettes qui seraient quant à elles meilleures qu’en 2021 avec un objectif de 700 millions d’euros contre 553 millions pour 2020.
Vous avez perdu votre permis suite à un contrôle de vitesse par radars ? Découvrez le planning des prochains tests psychotechniques proches de chez vous sur la page « Prendre RDV » et récupéré votre permis !
Et pour suivre toute l’actualité du permis de conduire en cas d’annulation, suspension ou retrait, rendez-vous sur notre page Facebook !