L’excès de vitesse est l’une des principales causes du retrait de permis de conduire. Pour vous éviter une suspension de permis pour excès de vitesse, découvrez les nouveautés de la route : le retour aux 90km/h dans certains départements et la multiplication de nouveaux radars, surtout en ville…
Limitation de vitesse : le retour à 90km/h autorisé !
Avec la loi d’orientation des mobilités, les départements vont avoir l’autorisation de repasser leurs routes secondaires à 90 km/h. Quels départements vont faire le choix de revenir à cette limitation de vitesse ?
La Creuse, la Corrèze et le Cantal, rejoints le 11 décembre dernier par l’Allier, ont passé l’intégralité de leurs départementales à 90 km/h. Ils n’ont en revanche pas le pouvoir de modifier la vitesse maximale autorisée sur les routes nationales.
Les départements de la Seine-et-Marne, Haute-Marne, Côte d’Or, Calvados, Orne, Sarthe, Loir-et-Cher, Cher, Indre, Deux-Sèvres, Charente, Hautes-Pyrénées, Hautes-Alpes ont assoupli la règle sur une partie de leur réseau routier. Les derniers à avoir fait ce choix, en janvier, sont l’Aube et l’Allier, ils seront rejoints au printemps par l’Aveyron. La volonté de revenir aux 90km/h est forte, mais les modalités et conditions pour le faire sont parfois difficiles à réunir.
Multiplication des radars : à quoi vous attendre ?
Le saviez- vous ? Pour contrôler le respect du code de la route et lutter contre l’insécurité, plusieurs types de nouveaux radars sont installés sur les routes françaises ainsi que dans les communes :
- Radars fixes, dont de nouveaux radars de covoiturage
- Radars tourelles en ville capable de détecter plusieurs infractions routières simultanément
- Radars embarqués dans des voitures, notamment les voitures radars privatisées comme les Peugeot, Ford, Volkswagen ou encore plus récemment des Skoda
C’est dans le cadre des renforcements des contrôles automatiques et des nouvelles limitations de vitesse, afin de réduire le nombre d’accidents mortels sur les routes françaises, qu’ont été mises en place les nouvelles prérogatives.
Vitesse à 80km/h et radars : la suspension de permis pour excès de vitesse est-elle systématique ?
Entre les radars de plus en plus nombreux et la limitation de vitesse qui peut varier d’une région à l’autre il peut être rapide de perdre son permis !
Comme pour tout excès de vitesse, le non-respect de la vitesse maximale autorisée entraînera une amende forfaitaire ainsi qu’une perte de points pouvant entrainer un retrait de votre permis de conduire. Afin de garantir la sécurité des automobilistes, voici les sanctions applicables en cas d’excès de vitesse :
- 68 euros pour un excès de moins de 20km/h et 1 point
- 135 euros pour un excès inférieur à 50km/h et 2 points pour un excès entre 20-30km/h, 3 points entre 30-40km/h et de 4 points entre 40-50km/h
- 1500 euros pour un excès supérieur à 50km/h et 6 points.
Dans le cas du passage d’un nouveau permis après retrait ou suspension, la première étape pour pouvoir passer un nouveau permis reste le passage d’un test psychotechnique avant même l’inscription à l’examen pratique du permis.
Et pour suivre toute l’actualité du permis de conduire en cas d’annulation, suspension ou retrait, rendez-vous sur notre page Facebook !