Dans le cas d’une suspension permis vitesse ou d’une suspension permis alcool, le retrait est temporaire, qu’il soit décidé par le juge (suspension judiciaire) ou par le préfet (suspension administrative). Cette mesure étant limitée dans le temps et n’invalidant pas le permis de conduire en cours, il est tout à fait possible de récupérer des points grâce à un stage. Cette pratique est même recommandée car elle vous permettra d’anticiper une annulation de permis. En effet, récupérer des points en amont d’un jugement peut vous permettre d’éviter une annulation de permis, car l’annulation revient à une invalidation pour solde de point nul.
Le stage de récupération de points vous permet de récupérer 4 points en 2 jours de formation consécutifs. Ces 2 jours sont axés sur la prévention routière, la découverte des principales causes et circonstances des accidents ainsi que des populations à risque, le rappel du Code de la route, des exercices de situations de conduite ainsi que des modules complémentaires comme la vitesse au volant, les effets de la consommation de produits psychoactifs, etc.
Vous pouvez réaliser un stage de récupération de point seulement une fois par an. L’inscription se fait sur le site officiel LegiPermis. Dans le cadre d’une suspension de permis, il faudra indiquer que vous n’avez pas votre permis sur vous dans le formulaire et en fournir une photocopie accompagnée d’une copie de l’avis de suspension ou de rétention. A noter : Le stage de récupération de points ne vous dédouane pas de l’obligation de passer les tests psychotechniques ainsi qu’une visite médicale pour récupérer votre permis après suspension.